Voilà 3 mois que l’année 2017 a débuté et l’activité des Pointes de St Sulpice Athlétisme n’a jamais était aussi intense. Dépassé par les événements… nous n’avons pas assez partager avec vous la vie du club sur les compétitions et les animations. Session de rattrapage de ces 3 derniers mois.
Martin et Thibaut en têtes d’affiche
Vous ne les voyez pas s’entraîner sur la piste de St Sulpice, mais Matin MADELINE DEGY et Thibaut MARON issus de l’école d’athlétisme de St Sulpice ont représenté le club aux championnats de France en salle de Marche athlétique cadets à Rennes en février dernier. Ils ont obtenu leur première qualification individuelle à ces championnats de France en terminant champion d’Occitanie pour Martin et vice-champion d’Occitanie pour Thibaut à Bompas au mois de janvier au 5000m mètres marche. Au niveau supérieur lors des championnats de France Martin se classe 8ème et Thibaut 12ème.
Les championnats de cross
Après des championnats du Tarn de cross en décembre réussit avec notamment la médaille d’argent par équipe pour les benjamines, nos athlètes ont pu tout d’abord participer au ¼ de finale des championnats de France à Carcassonne. Maëlys AZAM termine 3ème par équipe avec l’ECLA (Entente des clubs de l’Albigeois) avec qui nous sommes associés à partir du niveau régional. Julien CILICI licencié à St Sulpice et qui s’entraîne maintenant à l’ECLA termine 3ème chez les juniors.
Au niveau supérieur lors des ½ finales à St Juery, 4 athlètes du groupe des benjamins étaient sélectionnés dans les équipes du Tarn pour représenter notre département face aux autres de l’Occitanie. Chez les filles, Maëlys AZAM se classe 29ème et Eléonore FOREY 46ème. En benjamins, Axel MAUREL termine 47ème et Nicolas ARTUS 50ème. En individuel, Charles MARCELIN s’est classé 106ème en minimes.
Deux podiums aux championnats du Tarn EA PO
L’esprit collectif a toujours était une de nos priorités dans notre club et quelle fierté de voir que St Sulpice s’impose par deux fois par équipe aux championnats du Tarn de cross éveils Athlétique et poussins, un résultat inédit. A commencer par les éveils athlé garçons larges vainqueur avec notamment deux athlètes dans le top 10 Lucas LABORY (4ème) et Justin NICAISE QUARANTA (8ème). L’équipe 2 est également bien placée avec une 6ème place sur 16. Très similaire, les poussines remportent aussi le titre par équipe avec deux athlètes dans le Top 10, Juliette BARATTERO 5ème et Eugénie CORBIN 8ème. L’équipe 2 se classe à une honorable 9ème place sur 21 équipes classées. L’équipe éveil athlé filles termine au pied du podium 4ème et les Poussins se classe 12ème pour l’équipe 1 et 22ème pour l’équipe 2.
Interclubs départemental benjamins en salle : de belles promesses
Le résultat peut être frustrant, une 4ème place pour nos deux équipes, mais cette homogénéité et le nombre de point marqué par les deux équipes n’ont jamais était aussi élevé depuis la création de cette compétition par équipe il y a quelques années. Les benjamines ont comptabilisé 272pt, elles étaient 7 au départ de la compétition et elles sont venus à bout du 30m, 30m haies, saut en hauteur et pentabonds et lancer de medecine-ball arrière. L’équipe étaient composée d’Olivia ERBIN, Eléonore FOREY, Tiphaine MARON, Justine MERIC, Louise NICAISE QUARANTA, Marie SANTIMARIA et Ouleye SOUSSSANG. Moins nombreux, les benjamins n’en ont pas pour autant été moins efficace, ils totalisent 244 pt sur les mêmes épreuves. L’équipe de St Sulpice était représentée par Nicolas ARTUS, Raphael BIRBET, Evan DEMESY et Axel MAUREL.
Un podium aux championnats Occitanie en salle minimes à Fronton
Deux athlètes avaient obtenu leur qualification pour le premier championnat Occitanie minimes en salle à Fronton. Mattéo SANTIMARIA est monté sur la deuxième marche du podium au lancer de Poids en lançant son poids de 4kg à 11m40. Selma DERNOUZ avec 2m00 au saut à perche termine au pied du podium 4ème.
Les éveils athlé au TOP
Invité à l’animation de Florentin, nos plus petits athlètes ont fait forte impression. Avec acharnement et détermination ils passent de la course au saut en passant par les lancers par groupe de 3 ou 4 sur les différents ateliers Kid’s Athlétique qui leur sont proposés. A ce petit jeu-là nos St Sulpiciens ont vite compris le principes et l’équipe des Flêches de St Sulpice composée de Valentin DANTONA, Damien KESLLER et Valentin LAUTIER termine 2ème. Autre bon résultat, la 6ème place de l’équipe des Gazelles de St Sulpice (Claire BOUMAZA, Maelynn COSMA, Louisa DUBOIS et Lilliah GARVEY). Enfin nos toutes petites Fripouilles se classent 2ème sur 29 équipes de l’animation Florentinoise (Mathias GABORY, Valentin MOLINIER REDO et Justin NICAISE QUARANTA).
Rebelote deux semaines plus tard où notre club accueillait une nouvelle animation évail athlé dans la salle Braconnier. Cette fois baptisé les Big Boss, Valentin LAUTIER, Estéban CLAVEROL, Lucas LABORY et Damien KESSLER remporte l’animation. Ensuite c’est un tir groupé de nos équipes dans le top 10,7ème les Vipères (Claire BOUMAZA, Zoé LACOMBE et Maelynn COSMA), 8ème les Imbattables (Lilliah GARVEY, Louisa DUBOIS et Mélina DERBOUZ) et 9ème les Guépards de feu (Cyprien MARLIAC, Justin NICAISE QUARANTA, Antoine KOSTEK et Nathan BRU). Les boules de Feu (Mathias GABORY, Alicia SABLAYROLLES, Loan PERRET et Valentin MOLINER REDO) ferment la marche avec la 19ème place.
Du jamais vu chez les Poussins
Après le cross départemental, les poussins avaient rendez-vous avec les épreuves en salle à Carmaux pour la deuxième étape du challenge départemental poussin.
Pour la première fois dans l’histoire du club, une athlète de St Sulpice s’impose. Il s’agit de Léna BORTOLI qui a cumulé 94pt en courant le 30m, le 30m haies, sautée en hauteur et en longueur avec le pentabonds après avoir lancée un medecine-ball en arrière le plus loin possible. Bref une athlète complète. Mais elle n’était pas seule car pas très loin Lila PAGEOT se classe 5ème avec 85 pt et Juliette BARTTERO 9ème 76pt est aussi dans le top 10 sur plus de 100 athlètes classés. Chez les garçons aussi tout s’est bien passé, avec notamment la 5ème place de Timeo COUDENC 79 pt, et la 11ème place Loup POUET LEDIEU 72 pt.